décembre 9, 2022

Joomla ou WordPress : Choisir le bon CMS pour votre site

Vous recherchez un système de gestion de contenu, mais ne savez pas lequel choisir ? Joomla et WordPress sont tous deux des choix de premier ordre.
Il n’y a pas de pénurie d’options de système de gestion de contenu (SGC) sur le marché. De manière constante, WordPress se classe parmi les CMS les plus populaires. Bien que WordPress soit facilement l’un des meilleurs choix, les systèmes Drupal et Joomla offrent des alternatives viables. Apprenez-en plus sur WordPress et Joomla, et trouvez le bon CMS pour votre site !

Quels types de sites Web pouvez-vous créer ?

L’un des éléments les plus critiques dans le choix d’un système de gestion de contenu est le type de site. WordPress est idéal pour tous, des débutants aux professionnels chevronnés. Mon tout premier site web était un site WordPress.com gratuit, et c’est une plateforme géniale pour commencer à bloguer rapidement.

Grâce à l’hébergement géré, j’ai pu créer un blog en quelques minutes et me concentrer sur la création de contenu. En tant que tel, WordPress fonctionne pour les blogs de base, les sites Web professionnels, l’utilisation commerciale et le commerce électronique. Puisque vous pouvez facilement transférer un site WordPress.com gratuit vers une installation auto-hébergée, il est hautement évolutif et flexible.

De même, Joomla est polyvalent. Bien qu’il soit capable de gérer un site Web de base, il est plus complexe que WordPress et n’est pas aussi simple à configurer. Il n’est donc pas recommandé aux débutants. En revanche, Joomla convient mieux aux entreprises, au commerce électronique et notamment aux forums communautaires et aux réseaux sociaux.

Les meilleurs types de sites WordPress :

Blogs
Sites Web
Sites d'entreprise/professionnels
Commerce électronique
Réseaux sociaux

Les meilleurs types de sites Joomla :

Sites d'entreprise/professionnels
Commerce électronique
Réseaux sociaux/forums communautaires

Quel est le CMS le plus populaire ?

Malheureusement, avec les systèmes de gestion de contenu, la popularité a son importance. Alors qu’à l’école, l’impopularité signifiait simplement que vous deviez manger votre pizza Lunchables tout seul, un CMS largement utilisé se traduit par une augmentation des ressources communautaires comme les plugins et les forums.

Selon W3techs, WordPress détient la plus grande part de marché avec 60 %, suivi de Joomla avec 5,8 %. Il s’agit d’une disparité considérable entre les deux. Rien que pour cela, il vaut la peine de considérer WordPress plutôt que Joomla. Puisque WordPress dispose d’une base d’utilisateurs plus importante, il bénéficie donc de beaucoup plus de ressources communautaires telles que des plugins, des tutoriels et des thèmes personnalisés.
En outre, Joomla se situe dans un espace étrange où il est utilisé par des sites moins nombreux et moins fréquentés. Comparez cela à Drupal, qui est utilisé par des sites moins nombreux, mais plus fréquentés. Ensuite, WordPress est utilisé par un grand nombre de sites Web dont le trafic varie. Bien qu’il s’agisse du deuxième CMS le plus utilisé, Joomla est à la traîne derrière WordPress et Drupal en termes d’utilisation et de trafic de sites. Il est donc moins populaire.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Bien que Joomla soit parfait pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), WordPress domine. Par défaut, Joomla inclut une fonction de méta-description et de méta-mots-clés. Cependant, le plugin Yoast pour WordPress, très populaire, offre une plus grande fonctionnalité.

Le plugin SEO de Yoast propose des systèmes de couleurs rouges, jaunes et vertes simples à comprendre pour un référencement médiocre, correct et bon. En outre, sa section de lisibilité offre un aperçu des meilleures pratiques de lisibilité, telles que l’utilisation de mots de transition et la minimisation de la voix passive.
Pour sa partie d’optimisation des moteurs de recherche, Yoast vous permet d’entrer des mots-clés et donne également des commentaires spécifiques pour améliorer le référencement. Joomla comprend des plugins de référencement, notamment Easy Frontend SEO et SEO Generator, mais Yoast est supérieur à ces options.
Sécurité et mises à jour
Joomla et WordPress bénéficient tous deux de correctifs de sécurité fréquents. WordPress, bien que disposant d’une équipe de sécurité renforcée, est décidément plus populaire et plus largement utilisé que Joomla. En tant que tel, il est plus enclin aux cyberattaques. Heureusement, sa quantité massive de plugins signifie qu’il y a un moyen de combattre la cybercriminalité. Néanmoins, la petite équipe de sécurité de Joomla est compensée par sa moindre popularité, ce qui se traduit par des attaques moins fréquentes.

Coûts et tarification

Le coût de l’utilisation de WordPress par rapport à celui de Joomla varie considérablement. Les deux CMS offrent un hébergement gratuit ainsi que des options payantes d’auto-hébergement. De Bluehost à Hostgator, il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress, dont beaucoup proposent des installations en un clic. Une option payante peut vous coûter de quelques dollars par mois à des centaines de dollars, selon vos besoins. Pour l’essentiel, le coût est assez comparable.

Communauté et assistance

Grâce à ses nombreuses ressources, WordPress l’emporte haut la main non seulement sur Joomla, mais aussi sur pratiquement tous les autres CMS concurrents. Avec plus de 40 000 plugins et des milliers de thèmes, WordPress dispose d’une communauté florissante avec des ressources telles que notre guide WordPress ultime. Par exemple, lors de la création de mon site Web personnel, j’ai cherché un thème avec un schéma d’évaluation. Les options abondaient, et j’ai choisi mon préféré.

Avec plus de 1 000 thèmes et plusieurs milliers de plugins, Joomla offre ses propres ressources. En outre, vous trouverez des ressources sur de nombreux sites, comme notre guide du débutant pour Joomla. Cependant, Joomla est à la traîne derrière WordPress.

Configuration et facilité d’utilisation

Il y a une raison pour laquelle tant de sites Web sont basés sur WordPress. C’est l’un des CMS les plus conviviaux pour les débutants. Cela est dû en grande partie à sa part de marché massive.

Selon WebsiteSetup, WordPress détient une énorme part de marché de 59,9 % de tous les CMS. Joomla arrive en deuxième position avec 6,6 %. Puisqu’il existe un hébergement autonome et un hébergement tiers dans WordPress.com et WordPress.org, les options vont de l’auto-installation à un WordPress prêt à l’emploi.

De même, Joomla peut être téléchargé et installé ou exécuté gratuitement à partir de Joomla.org. En utilisant les deux, j’ai trouvé WordPress un peu plus intuitif, bien que cela soit dû en grande partie à la familiarité.

Malgré sa simplicité d’installation et de configuration, Joomla est plus compliqué que WordPress. Il n’est pas aussi complexe que Drupal, mais reste moins intuitif. Si vous pouvez créer un site de base avec Joomla en quelques minutes, les modifications modérées à avancées ne sont pas aussi faciles. WordPress peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez, ce qui le place devant Joomla.

Qui utilise Joomla ou WordPress ?

Parmi les sites les plus réputés utilisant Joomla, vous trouverez Linux.com, l’Université de Harvard et Nintendo Nordic. Comme le révèle WPBeginner, des poids lourds tels que TechCrunch, BBC America et The New Yorker utilisent WordPress. Il est clair qu’en tant que plateforme de blogs et site Web de contenu professionnel, WordPress l’emporte.
WordPress ou Joomla : Lequel devriez-vous utiliser ?

Globalement, Joomla et WordPress offrent tous deux des tonnes de fonctionnalités, de flexibilité et de ressources. Joomla n’est pas un mauvais choix de CMS en soi, mais il est beaucoup moins utilisé que WordPress. On peut dire la même chose de tout autre système de gestion de contenu concurrent, y compris Drupal.

Cependant, grâce à son équilibre entre intuitivité, polyvalence et popularité, WordPress est facilement le meilleur choix de CMS. À moins que vous ne souhaitiez créer un site de commerce électronique ou un forum, WordPress est sans doute le meilleur CMS. En réalité, à moins que vous ne soyez déjà bien entraîné dans l’écosystème de Joomla, il est préférable de s’en tenir à WordPress.

%d blogueurs aiment cette page :